BGF 2010, étudiante à Nancy en Philisophie
Rona

Rona Utami
Etudiante en Philosophie, Université Nancy 2
Master en Philosophie, sciences, arts

Après 1 an de cours intensif de français au CCF et mon Delf B2 en poche, je quitte l’Indonésie en août pour la France. Dès mon arrivée a l'aéroport de Paris, j’ai été très bien accueilli par le CNOUS*. Mon Université se trouve à Nancy mais pour des raisons pratiques, je dois passer une nuit à Paris. C’était comme un rêve, j'ai pu visiter La Tour Eiffel !
A Nancy, de nombreux événements sont organisés par la ville pour les nouveaux arrivants. J’ai pu visiter des endroits passionnants, discuté avec le maire de la ville, etc. On se sent vraiment accueilli.

Etudiante en philosophie, pour préparer mes cours, je lis des livres tous les jours et même toutes les nuits ! Les professeurs sont compréhensifs, je peux les contacter par mail si besoin, j’ai aussi l’autorisation de rédiger mes devoirs en deux langues, français et anglais. Concernant la méthode d’apprentissage, c’est assez différent en France. Le professeur explique les concepts, oriente les discussions mais laisse une grande place aux idées et aux analyses des étudiants. Les cours sont très interactifs.

Dans la Cité Universitaire où j’habite, il y a des étudiants qui viennent du monde entier. On échange sur nos pays, nos cultures, nos habitudes. Et bien sûr, nous sortons ensemble aussi. Comme de vrais français, on passe beaucoup de temps à découvrir la cuisine française. La semaine dernière, on a testé la « fondue » (spécialité de fromage fondu) !
En France, je profite des vacances pour visiter les différentes régions : Paris, Bordeaux, Pau. Chaque ville est différente, chaque région a son atmosphère, sa spécialité. On voit des châteaux vieux de plusieurs siècles, des quartiers chargées d’histoire, des églises dans les plus petits villages.

J’ai posé ma candidature pour la bourse BGF parce que je voulais voir et comprendre ce qui avait pu inspirer les philosophes français (Descartes, Simone de Beauvoir, Rousseau, Foucault…) que je ne connaissais que par les livres. Je l'ai eue. Et maintenant, je comprends pourquoi ces idées philosophiques sont nées en France : l’environnement a définitivement influencé ces auteurs.

Rona

*CNOUS : Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires, en charge de l’accueil des étudiants étrangers boursiers