Quelques recommandations pour faire de votre séjour d'études en France un succès.

Choisir d’étudier à l’étranger est un choix engageant

Quitter son pays, sa famille, sa communauté, ses habitudes pour étudier n’est pas un choix facile à faire. Il est engageant. Pour s’assurer une grande réussite dans ses études et dans son projet professionnel et personnel, il est important d’être préparé à toutes les nouveautés d’une expérience à l’étranger.
Vous allez vivre des moments hors du commun (dans le sens où vous n’auriez pas pu vivre ceux-ci en Indonésie), découvrir une nouvelle culture, ouvrir de nouveaux horizons, confronter vos idées avec d’autres personnes. Vous allez vivre de nouvelles expériences qui vont vous rendre plus sûr de vous, plus mature. Mais… pas d’inquiétude, vous serez toujours indonésien ;-)

Avant le départ en France

Pour réussir votre projet d’études, CampusFrance Indonésie vous conseille de prendre le temps de faire murir ce projet :
    - Renseignez-vous sur la France
Visitez la page « connaitre la France » et le site CampusFrance Indonésie pour comprendre un peu mieux ce pays. Immergez-vous dans la culture française et découvrez les événements organisés par les Centres Culturels Français (CCF Jakarta et Bandung, CCCL Surabaya, LIP Jogjakarta, Alliance Française de Denpasar) : concerts, expositions, conférences, danses, etc. Connaître la France, c’est un premier pas dans votre réussite.
    - Renseignez-vous sur les études en France
CampusFrance Indonésie est là pour vous aider dans votre orientation, dans votre compréhension du système d’enseignement supérieur. Vous trouverez la plupart des réponses à vos questions en naviguant sur notre site, sur l'espace de Ressources Documentaires notamment, mais si besoin, rencontrez-nous, contactez-nous, posez vos questions !
    - Identifiez les possibilités
Lors de vos recherches, vous allez parfois vous sentir perdu face à toutes les possibilités offertes par l’enseignement supérieur français. C’est normal. C’est dans cette phase que vous allez devoir choisir… et comme disait l’écrivain français André Gide « choisir, c’est renoncer ». Choisir, c’est dire non à certaines alternatives. Mais c’est aussi s’orienter vers la meilleure opportunité possible. CampusFrance Indonésie peut vous aider dans vos choix, dans l’identification des universités, des programmes, etc. et vous aider dans votre succès.
    - Préparez-vous !
CampusFrance Indonésie vous recommande très fortement d’apprendre la langue française. Quelque soit votre programme (enseigné en français ou en anglais), le français vous sera essentiel pour vous sentir bien en France. Pour les étudiants ayant choisi un programme enseigné en français, le niveau requis par l’université est généralement de DELF B2. Pour les étudiants ayant choisi un programme enseigné en anglais, CampusFrance Indonésie recommande un niveau DELF A2.
CampusFrance Indonésie organise chaque année en juillet/août un « séminaire de préparation au départ ». Pour tout savoir sur les inscriptions administratives, sur les démarches d’immigration, sur la culture française, le choc culturel, inscrivez-vous à ce séminaire.
    - Soutien de votre entourage
Décider, c’est une façon de s’affirmer en tant que personne. Lors de cette prise de décision, il est essentiel de partager vos projets avec votre entourage, votre famille. C’est avec leur soutien que vous pourrez réussir vos études.

Une fois en France

Pour réussir vos études en France, nous vous recommandons :
    - de travailler dur : étudiez, lisez, cherchez. Plus vous serez autonome, plus vous progresserez.
    - d’être curieux : posez des questions, ouvrez les yeux, analysez la vie française.
    - d’expérimenter la France : ses régions, sa cuisine, sa culture.
    - d’expérimenter d’Europe : voyagez, rencontrez, partagez !

Malgré tous ces conseils, vous aurez peut-être de temps en temps le mal du pays… Souvenez-vous que c’est normal. Dans ces cas-là, appelez votre famille, prenez l’air avec vos amis français et/ou indonésiens. Trouver son équilibre prend du temps.

A votre retour de France

Si vous voulez participer à notre programme de témoignages et nous raconter votre expérience, vous êtes les bienvenus ! Rencontrez-nous, contactez-nous.