Apprendre le français ouvre les portes d'un parcours de réussite dans vos études en France.

Parler français est un avantage pour réussir ses études en France, même si la pratique de la langue française n'est pas systématiquement exigée pour rejoindre notre enseignement supérieur. Attention cependant : la méconnaissance de la langue française sont en effet les premières causes d’échec des étudiants étrangers, en particulier dans les domaines des sciences humaines et du droit.

Une langue parlée dans le monde entier

Plus de 260 millions de personnes pratiquent le français sur les cinq continents. Dans près de 70 états du monde entier, le français est la ou l'une des langues officielles. C'est aussi la langue étrangère la plus largement apprise après l’anglais. La France dispose du plus grand réseau d’établissements culturels à l’étranger où sont dispensés des cours de français à plus de 750 000 personnes chaque année.

L’autre langue des relations internationales

Le français est à la fois langue de travail et langue officielle de l’ONU, de l’Union européenne, de l’UNESCO, de l’OTAN, du CIO ou de la Croix Rouge Internationale...

La langue de la culture

Le français est la langue internationale pour le théâtre, les arts visuels, la danse, l’architecture, la cuisine, la mode… Connaître le français, c’est avoir accès en version originale aux grands textes de la littérature française et francophone mais également au cinéma et à la chanson.

Une langue pour apprendre d’autres langues

Apprendre le français peut faciliter ensuite l'apprentissage des autres langues, et notamment les langues latines comme l’espagnol, l’italien, le portugais ou le roumain.