Envie de perfectionner votre français tout en partageant le quotidien d'une famille ? Âgés de moins de 30 ans ? Ce programme vous offre une opportunité pour vous immerger dans la culture française.

Qui peut bénéficier de ce programme ?

Au pair est un programme pour les jeunes hommes et femmes âgées de 18 à 30 ans. Le but de ce programme est de permettre aux jeunes d’apprendre ou approfondir leurs connaissances en langue française en immersion complète dans une famille. Le rôle du jeune homme/femme est de prendre soin des affaires courantes de la famille (garde d’enfants, maintien de la maison). La durée du programme est de 3 à 12 mois.

Niveau minimum de français

Pour suivre le programme « Au Pair », le niveau minimal de français recommandé est A2 : en effet, l’étudiant doit être capable de communiquer un minimum avec sa famille d’accueil française. CampusFrance vous conseille de préparer votre venue en France par un apprentissage du français en amont ou en parallèle de votre recherche de famille d’accueil.

Droits et obligations de l'étudiant

Droits
Vos services rendus à la famille ouvrent droit à une indemnisation en nature (repas, chambre privée) ainsi qu’une allocation qui varie de 65 à 100€ par semaine.

Obligations
Au sein de votre famille d’accueil, vous serez en charge de la garde des enfants, aide au maintien de la maison (occasionnellement courses et ménages) pour un maximum de 30h par semaine étalées sur 5 à 6 jours par semaine.

Pour participer à ce programme, vous devez également être inscrits dans un centre d’apprentissage de langue française pour au moins 10h/semaine. Cette obligation est une façon de prouver votre implication dans votre projet d’études. Les cours sont généralement à votre charge. Les familles s’occupent quant à elles de l’inscription administrative dans le centre de langues. Nous vous recommandons de choisir un établissement labellisé « Qualité FLE » : structures privées ou dépendantes de l’Université, ces établissements sont reconnues par le gouvernement français pour leur qualité pédagogique.

Trouver une famille d’accueil en France

Sur les sites de l’« Union Française des Agences Au Pair », « Au Pair World », « Au Pair in France » vous trouverez toutes les informations utiles pour préparer votre projet : agences régionales, questions pratiques, questions légales, etc. La consultation est gratuite.
Une fois votre famille d’accueil identifiée, vous pouvez remplir avec elle votre contrat « Au Pair » DDTEFP ou DIRECCTE.

Procédure CampusFrance pour l’obtention de votre visa « étudiant » pour le programme « Au Pair » :
1. Evaluation académique de votre projet par CampusFrance
2. Dépôt de la demande de visa « étudiant » long séjour (VLS-TS) auprès du consulat
>>> Voir procédure CampusFrance à la page "CampusFrance vous accompagne"