Pour les étudiants étrangers ayant suivi leur scolarité au sein des Lycées Français

Le gouvernement français, par l’intermédiaire de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) et du MAEE (Ministère des Affaires Etrangères et Européennes), soutient la mobilité étudiante par des bourses Excellence-Major. Ces bourses, destinées aux meilleurs bacheliers étrangers d’un lycée français, permettent de poursuivre un cursus de haut niveau dans l’enseignement supérieur français.

Des bourses de mobilité pour promouvoir l’enseignement supérieur français

L’engagement de l’AEFE et du MAEE dans le programme des bourses Excellence-Major représente plus de six millions d’euros par an pour environ 800 étudiants qui seront soutenus pendant cinq années d’études. Chaque année, 150 à 200 nouveaux boursiers intègrent ce programme. 194 nouveaux étudiants provenant de 61 pays bénéficient ainsi d’une bourse Excellence-Major à la rentrée universitaire 2010.
61 % d’entre eux suivent leurs études dans une classe préparatoire aux grandes écoles, 26 % dans le collège universitaire Sciences-Po Paris et 13 % au sein d’une université.

Encourager l’excellence des étudiants

L’attribution d’une bourse repose sur la sélection des meilleurs élèves non-français de terminale de tous les continents. Qualité des résultats scolaires, projet d’orientation cohérent et motivation pour un enseignement supérieur exigeant en France constituent les trois axes de classement des candidats.

Les candidatures sont présentées par le proviseur du lycée à programme français de l’étranger et validées par le service de coopération et d’action culturelle du poste diplomatique du pays concerné. Elles sont ensuite transmises à l’AEFE et examinées par une commission composée de spécialistes de l’enseignement supérieur et de représentants de filières d’excellence (classes préparatoires aux grandes écoles – écoles d’ingénieur - universités).
La décision d’attribution définitive d’une bourse aux candidats sélectionnés par la commission est conditionnée par l’obtention du baccalauréat avec mention « très bien » ou « bien ».

Accompagner les étudiants tout au long de leur cursus

Le boursier Excellence-Major est « boursier du gouvernement français ». Il bénéficie de prestations qui vont lui permettre de couvrir une partie des frais liés à la poursuite de ses cinq années d’études.
Trois niveaux de prestation peuvent être attribués, de la « bourse de couverture sociale » à la bourse Excellence-Major de niveau 1 ou de niveau 2.
    * La bourse de couverture sociale assure l’affiliation de l’étudiant à la sécurité sociale française et un accueil personnalisé lors de son arrivée en France.
    * La bourse Excellence-Major de niveau 1 ou de niveau 2 permet au boursier de percevoir une allocation d’entretien (respectivement de 200 € et de 615 € par mois) et le remboursement sous certaines conditions de frais complémentaires préalablement définis.
En contrepartie, le boursier Excellence-Major a l’obligation d’informer l’AEFE et les services responsables de la gestion de sa bourse du bon déroulement de son cursus.