Plus de 300 écoles doctorales, animées par 62 000 enseignants-chercheurs, assurent la formation à la recherche, en étroite liaison avec plus de 1200 laboratoires de recherche.

La formation s’effectue au sein d’une équipe ou unité de recherche (UR), rattachée à une école doctorale (ED), sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse. Majoritairement rattachées aux universités, les écoles doctorales fédèrent des équipes de recherche autour des thématiques scientifiques.

Environ 10 000 Thèses sont soutenues chaque année en France, la proportion de doctorants étrangers est en nette hausse. Tous les étudiants titulaires du grade de Master ou titulaire d'un diplôme étranger correspondant à ce niveau peuvent être candidat au doctorat. La formation dure, en principe, 3 ans et permet l’obtention, après soutenance d’une thèse, du grade de Docteur.

Le financement de la thèse est très souvent un pré-requis pour l’inscription en doctorat. Les droits d’inscription pour un Doctorat  à l’Université est de 359 € par an, en 2010-2011.

La Cotutelle de thèse, outil de mobilité

La cotutelle de thèse est un dispositif qui permet de développer la coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère. L’étudiant en cotutelle effectue son travail sous le contrôle d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays concernés. Les deux directeurs de thèse s’engagent à exercer pleinement la fonction de tuteur auprès du doctorant ; leurs compétences sont donc exercées conjointement. Le doctorant doit effectuer ses recherches dans les deux pays de la cotutelle selon des modalités établies par une convention.

Trouver son directeur de thèse en France

Pour trouver votre directeur de thèse, CampusFrance vous conseille de consulter le catalogue CampusFrance niveau Doctorat. Vous pouvez chercher par mot-clé, par discipline ou par région et obtenir toutes les informations concernant l’Unité de Recherche, l’Ecole Doctorale et les contacts.

Lorsque vous entrez en contact avec l’Ecole Doctorale, soyez clair et précis : quel est votre profil, vos études, vos expériences, l’objet de votre recherche, vos motivations, votre financement si vous en avez déjà un, etc.
Une Ecole Doctorale reçoit de nombreuses propositions de sujet de thèse, la vôtre doit être pertinente et préparée pour retenir toute son attention. En un mot, soyez pro !