Chaque Université a sa propre procédure d'admission en Licence 3, Master 1 ou Master 2 Professionnel/Recherche. La démarche est plus flexible mais demande une grande part de pro-activité à l'étudiant.

Organisé en deux années (M1, M2), le diplôme du Master valide 120 crédits ECTS et est accessible après avoir obtenu une licence ou équivalent (S1 en Indonésie par exemple). L’inscription en première année (M1) est ouverte aux titulaires d’une licence dans un domaine de formation jugé compatible avec les enseignements fondamentaux du master choisi. L'inscription directe en 2ème année (M2) est possible en fonction de votre parcours académique et professionel. Dans tous les cas, l’admission est soumise à l’appréciation de l’équipe de formation. Les droits d’inscription pour un Master  à l’Université est de 237 € par an,  en 2010-2011.

Master Professionnel

Le master professionnel (ancien DESS) offre une spécialisation à des étudiants issus le plus souvent d’études généralistes. Ouvert sur le monde du travail, il vise  une entrée rapide dans la vie active. Certains enseignements peuvent ainsi être dispensés par des intervenants issus du monde professionnel. Un ou plusieurs stages participent à la validation des crédits ECTS et concourent à la reconnaissance de ces formations et à l'intégration des étudiants sur le marché du travail.

Master recherche

Le master recherche (ancien DEA), souvent adossé à une école doctorale, comporte des enseignements théoriques et inclut souvent la rédaction et la soutenance d'un mémoire devant un jury. Son objectif est de fournir une bonne formation de chercheur aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études vers un doctorat, et qui se destinent à la recherche ou à l'enseignement. Mais les connaissances acquises peuvent également être parfaitement utilisables hors de l'université, avec des métiers de chargé d’études et de recherche au sein de cabinets conseils ou de services fonctionnels d’entreprises.

Toutes les étapes pour réussir son inscription

S’inscrire en licence 3 ou master en France demande d’être autonome et proactif : il n’existe pas de procédure générale : chaque université a son propre fonctionnement, sa propre procédure, ses propres exigences (de langue notamment). Lors de vos démarches, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter CampusFrance.

Etape 1 : Identifier son programme de Master (ou Licence 3)
- Consulter le catalogue en ligne
Ce catalogue répertorie toutes les formations existantes : programmes enseignés en français, programmes internationaux enseignés en anglais. Il vous donnera une idée de la richesse des programmes, des spécialités que vous pourrez suivre en 1 an ou en 2 ans.
- Consulter les sites des Universités.
Pour définir une short-list de 4 à 5 programme auxquels vous souhaitez postuler, pas de mystère, il faut se renseigner sur le contenu des formations, les professeurs intervenants en cours, l’orientation de la Licence, du Master, les services offerts par l’Université, sa localisation, etc. Cela demande du temps : lisez, comparez, analysez. Prenez ce temps : il est nécessaire pour faire son choix, pour prendre la bonne décision.

Etape 2 : Prendre contact avec les Responsables de programme
- Sur le site Internet de l’Université hébergeant le programme qui vous intéresse, vous trouverez le contact mail du Bureau des Affaires Internationales ou mieux, le contact du responsable du programme où vous souhaitez postuler. Lors de votre prise de contact, expliquez votre profil, votre projet et demandez les informations pour déposer son dossier de candidature. Soignez particulièrement votre mail de contact : les Universités apprécieront aussi votre qualité par votre démarche.

Pour les étudiants ayant déjà une certaine expérience professionnelle et en réorientation, il est possible d'entrer directement en M2 grâce à une procédure particulière : la Validation des Acquis de l'Expérience. Il est essentiel de prendre contact longtemps avant la clôture des inscriptions pour connaître toutes ces démarches.

Etape 3 : Déposer son dossier de candidature
- Rassemblez et préparez tous les documents nécessaires à votre dossier et transmettez-le à l’Université. Selon les établissements, le processus d’admission est parfois complété par un examen ou un entretien téléphonique de motivation. Généralement toutes les démarches d’inscription se font par Internet (mail ou procédure en ligne).

Etape 4 : Etre admis à l’Université
- Suite au dépôt de votre dossier, l’Université organise une commission réunissant plusieurs professeurs du Master, pour décider des étudiants retenus. L’Université vous contactera pour préciser votre admission.